Politique dans la rue. Actions protestataires de rue, protestataires et police en Turquie

Ayşen Uysal, chercheuse associée au CSU et professeure à l’Université Dokuz Eylül à Izmir (Turquie), vient de publier un livre consacré aux actions protestataires, aux manifestants et à la police en Turquie. En voici une présentation en français :

« La rue est un lieu de conflit, de négociation et de représentation. La rue est un moyen et un lieu de défense des droits présents, de revendication de nouveaux droits, d’intervention dans les politiques publiques. La rue est le moyen d’expression d’idées. Les opinions sont exprimées dans la rue par le biais de pancartes, de devises, de symboles, de rituels, de graffitis, de l’humour, d’habits, d’accessoires. L’action collective permet aussi de mobiliser le citoyen entre deux élections bien que, dans les démocraties représentatives, le citoyen devienne actif uniquement pendant les périodes des élections. Les actions protestataires de rue constituent donc un moyen d’élargissement et d’approfondissement de la démocratie ».

Ces dernières années, dans la plupart des pays, le nombre de manifestations de rue et d’actions protestataires dans l’espace public a augmenté. En Turquie, malgré cette augmentation, la politique dans la rue – surtout le fait d’opposants au régime – est devenue de plus en plus « dangereuse », jusqu’au point où ce droit fondamental du citoyen est criminalisé.

Ce livre interroge la « nature » de la politique dans la rue en Turquie en se basant sur l’observation de différentes manifestations à Istanbul, Ankara, Izmir, Diyarbakır, Adana et Mersin. Quel est le profil social des protestataires ? Qu’est-ce qu’ils et elles revendiquent ? Quelles formes d’action comprend leur répertoire d’action ?

Cette recherche ne néglige pas non plus le savoir-faire et les pratiques policières vis-à-vis des manifestations et des manifestants. Elle considère les stratégies réciproques comme une dynamique de la politique dans la rue. Ayşen Uysal contribue à la fois à la compréhension des manifestations de rue et à leur prise en compte comme une action sociale et politique légitime et « normale » dans cette recherche détaillée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *